Jardins botaniques de l'Ancien Monastère

Sainte-Croix
Présentation
Tarifs
Localisation

Descriptif

Deux jardins-collection en accès libre dans l'enceinte du parc de l'Ancien Monastère de Sainte-Croix : le jardin ethnobotanique présente plus de 300 espèces végétales (lavandes, thyms...), le jardin de plantes à teinture est lui organisé par couleur.
L'étude des plantes fait partie de l'histoire du lieu : Installés du XIIème au XVIIème siècles, les moines de l'ordre de Saint-Antoine sont réputés pour l'utilisation de l'herboristerie médicinale et pour leurs travaux sur le «feu de Saint-Antoine», empoisonnement dû à l'ergot de seigle. En écho à l'histoire du lieu, le jardin ethnobotanique met en avant les relations hommes-plantes, dans leurs dimensions historiques, ethnologiques et botaniques. Le jardin de plantes à teinture textile, installé en 2011, est organisé par couleur. La visite libre du jardin botanique permet de découvrir les parterres, organisés selon différentes classifications : Botanique par famille : Apiacées, Astéracées, Lamiacées, Papavéracées, Rosacées ; par genres : Sauges, Lavandes, Thyms, Menthes, Armoises. Ethnographique mettant en avant leurs usages traditionnels et locaux : alimentaires : potagères, condimentaires, petits fruits, céréales médicinaux : dépuratives, vulnéraires, calmantes, respiratoires, gynécologiques L'association Florémonts, représentée par Grégori Lemoine, a réhabilité ce jardin médiéval et vous accueille pour des visites thématiques et des ateliers autour de cette collection de plantes médicinales et alimentaires. Le jardin de plantes tinctoriales et textiles rassemble une collection de plantes utiles pour la teinture textile, utilisée de la préhistoire jusqu''au 19ème siècle, ainsi que pour la coloration du cuir, de la vannerie, et la fabrication d'encres. Teintures Naturelles, représenté par Marie Marquet, propose des visites, des ateliers et des stages. Demandez les planches explicatives à l'accueil du Monastère.

Coordonnées

Ancien Monastère
Le village
26150 Sainte-Croix
Tél. : 04 75 21 22 06

Siret : 320 268 162 000 15

Environnement

  • A la campagne
  • Rivière ou fleuve à moins de 300 m
  • Vue montagne
  • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Centre village
  • Rivière à -5 km
  • Itinéraire G.R. à moins d'1 km
  • Vue sur le vignoble

Activités

  • Animation enfants

Equipements

  • Parking
  • Parking à proximité
  • Parking privé

Services

  • Visites gratuites
  • Visites guidées

Langues parlées

Anglais Français Néerlandais

Complément accueil

Accueil téléphonique de l'ancien monastère de 9h à 18h. Ou Association Florémont Teintures Naturelles 04 75 21 22 06 - 06 59 46 29 65

Périodes d'ouverture

Du 01/04 au 30/11/2017, tous les jours. Ouvert tous les jours (accès libre). Visites guidées groupe sur demande. Visites organisées lors des Rendez-vous aux jardins, en juin.

Salles d'hébergement

- Hébergement sur place

Informations mises à jour le 07/03/2017 par Office de Tourisme du Pays Diois
Signaler une erreur

Paiements acceptés :
Chèque Espèces

Informations mises à jour le 07/03/2017 par Office de Tourisme du Pays Diois
Signaler une erreur
Coordonnées GPS : 44.768568-5.282664
Informations mises à jour le 07/03/2017 par Office de Tourisme du Pays Diois
Signaler une erreur
A l'affiche...
les Stations de la Drôme

Les Stations
de la Drôme

Le Département de la Drôme
Hôtel du Département
26 avenue du Président-Herriot
26026 Valence cedex 9


Découvrir le Conseil Départemental de la Drôme
www.ladrome.fr

Formulaire
de contact

Nom :
Prénom :
Email :
Message :
Je souhaite recevoir la newsletter
Recopier le code :